Conseil d’école d’Octobre 2016

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

DU LUNDI 17 OCTOBRE 2016

Présents

  • Enseignantes : Mesdames Lefebvre, Cocheteux, Parmentier, Leblond, Demuynck, Six, Hoyez (directrice).
  • Parents d’élèves élus :
    – Les Enfants d’Abord : Mesdames
    Brunet, Magniant , Monnehay, Regueme, Vantorre. Mr Bigaut.
  • Représentant Mairie : Mr Ribeaucourt
  • ATSEM : Madame Hilde.

Excusée : Madame François (IEN).

Absent : Mr Dufresne (DDEN)

ORDRE DU JOUR

Bilan des élections

Une seule association se présentait.

Sur 278 inscrits, nous avons eu 174 votants et 161 suffrages exprimés.

L’association «  Les Enfants D’Abord » obtient les 6 sièges. La plupart des parents ont voté par correspondance, le taux de participation a été supérieur à celui de l’année dernière.

Point sur les effectifs et organisation de la rentrée

Actuellement, 157 élèves fréquentent l’école et la moyenne par classe est de 26 élèves . 29 élèves sont nés en 2014 (Tout-petits) .

En fin d’année, il avait été décidé de faire des cours doubles pour permettre d’équilibrer les classes et pouvoir accueillir à la rentrée de nouvelles inscriptions dans tous les niveaux. L’année prochaine, 52 grands vont partir au CP.

Point sur difficultes de fonctionnement rencontrées depuis Septembre

Il est demandé aux parents de respecter les horaires le matin et le midi . Dans le cadre du renforcement du plan vigipirate, l’école doit être fermée à 8h35. Les grands entrent désormais seuls dans la cour de récréation.

Mme Hoyez fait part d’un problème d’incivilité de la part d’un père d’élève qui l’a insultée et qui a menacé une enseignante. Les faits ont été consignés mais les enseignantes n’ont pas porté plainte.

  • Rappel : Aucun médicament ne peut être donné à l’école ni pendant le temps de la cantine (sauf si un PAI a été élaboré) . Un enfant qui a de la fièvre doit être impérativement repris par ses parents.

Composition des classes

  • 2 sections de tout-petits/petits : Mme Hoyez (Mme Six le jeudi) et Mme Lefebvre (27 élèves chacune)

  • 1 section de petits/ moyens : Mme Parmentier (25 élèves)

  • 1 section de moyens : Mme Leblond (26 élèves)

  • 2 sections de grands : Mme Cocheteux et Mme Demuynck (26 et 27 élèves ).

Collation 

  • Elle a été mise en place pour les enfants qui déjeunent au 2ème service (13h00). Les parents s’inscrivent sur un tableau et apportent pour la classe entière.

  • Les récréations étant décalées, les petits qui déjeunent au premier service ne voient pas les grands prendre la collation.

Bilan financier

  • Nous avions en début d’année sur le compte bancaire de l’école, la somme de 2478 €, somme à laquelle il faut ajouter 3102 € (somme perçue au titre de la coopérative scolaire), soit un total de 5580 Euros.

  • L’école a bénéficié d’un crédit « animations culturelles » (358 €), d’un crédit « gros matériel » de 101 € et d’un crédit pour les cadeaux de Noël (4,30 € par enfant) + crédit pharmacie de 66 €.

  • Le bilan des comptes (OCCE) 2015-2016 a été vérifié par 2 membres de l’association ( Mmes Falhaut et Brunet) , le 8 Septembre et 2 enseignantes.

Dépenses et achats réalisés en ce début d’année :

  • Adhésion à l’OCCE (264 Euros), spectacle de Noël (900 €), dont 358 euros payé par le crédit culturel

Bilans médicaux

  • Un dépistage des anomalies auditives a été organisé les 6 et 7 octobre par l’APESAL en direction des enfants nés entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014.

    Le dépistage des anomalies visuelles aura lieu plus tard.

  • Un dépistage au niveau du langage est également proposé par l’APESAL
    mais sera réalisé en classe par les enseignantes.

  • Un bilan de 4 ans aura lieu prochainement pour les enfants nés entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013. Il n’est pas obligatoire

  • Le bilan d’entrée au CP n’a pas encore commencé . Il est obligatoire. Des dates seront proposées aux parents qui s’inscrivent sur un planning. Les parents des grandes sections ne pouvant plus entrer dans les locaux , ce tableau sera installé à l’entrée de la cour, le matin.

Projets pédagogiques

Le thème de cette année est « le végétal ». Il entre dans le domaine des sciences et toutes les classes vont réaliser des plantations dans le jardin. L’école remercie le service des espaces verts qui est venu retourner des parcelles de terre.

Règlement scolaire

Il est en conformité avec le règlement type départemental. Il a été lu et validé par LEDA et aucune modification ne doit y être apportée. Il va être remis à chaque famille qui doit le signer.

SORTIES PEDAGOGIQUES ET MANIFESTATIONS

  • Les GS sont allés au potager mardi 11 Octobre pour récolter ce qui a été semé l’année dernière .

  • Le même jour Mme Parmentier a fait venir l’ association « le jardin voyageur »pour planter dans le potager .

  • Mardi 18 Octobre, la classe de Mme Parmentier est allée au potager et Mme Lefebvre au clos St Pierre. Mme Leblond a du annuler la sortie prévue l’après-midi à cause du mauvais temps.

  • L’activité piscine reprendra fin mars. Les parents volontaires pour accompagner doivent passer un agrément. La date n’est pas encore fixée. Beaucoup de parents se sont portés volontaires , ce qui va permettre un meilleur roulement.

  • Les tout-petits/petits et la classe de petits/moyens iront à la ludothèque et l’animatrice se déplacera un autre jour à l’école pour une matinée de jeux de société. Les parents seront sollicités pour participer à cette activité.

DATES A RETENIR

  • Mardi 13 décembre, spectacle du cirque du bout du monde: « Pagaille de Noël ».

  • Semaine du 12 Décembre : Marché de Noël.

  • Vendredi 16 décembre : Petit déjeuner de Noël.

  • Le 13 janvier, » Poubelle parade », animation sur le tri des déchets.

  • Du 3 au 7 Avril, semaine du livre.

  • Mercredi 26 avril : carnaval au sein de l’école.

  • Samedi 29 avril : Carnaval du Groupe Scolaire, accompagné par la fanfare bénévole de Lambersart.

  • Spectacle à la salle Malraux : le 13 ou le 20 mai, la mairie communiquera en novembre la date choisie.

    – En Juin, kermesse et exposition.

  • Projets des Enfants d’abord

  • TELETHON le 3 décembre pour le groupe scolaire , sous la responsabilité de Mme Hoyez et Mr Boscheron.

    Circuit course pour les élémentaires et parcours en tricycle pour la maternelle. Cette animation sera payante cette année pour augmenter les dons. Il sera suivi d’un lâcher de ballons. Chaque enfant décorera une petite carte, dans sa classe et l’emmènera le jour du Téléthon pour l’accrocher au ballon.

    Les bénéfices seront reversés pour le Téléthon. Une urne sera installée dans la salle théâtre de l’école Pasteur et une buvette sera organisée.

  • L’opération « bouchons » continue. Mr Gagnon remercie l’école qui, par son implication, a permis la construction d’un orphelinat au Burkina Faso. Il propose de venir expliquer aux GS, avec le support de photos, comment vivent les enfants de ce pays. L’association a atteint 6 tonnes de bouchons.

  • L’animation « lavage des mains » sera reconduite en janvier pour les moyens et les grands, en demi groupes. Dons possibles de gel hydro alcooliques.

  • Animation » prévention poux » avec informations auprès des parents et distribution de plaquettes.

  • Vente de mugs comportant les dessins de bonhommes réalisés par les enfants de l’école. Ils seront vendus au prix de 6 € pièce.

    Les bénéfices de la vente permettront l’achat de matériel pour l’école.

    La distribution se fera en sortie de classe par les membres de l’associaton.

– LEDA fera une demande de lots auprès des parents pour la kermesse de fin d’année, par l’intermédiaire du cahier de liaison.Pour information, la tombola a rapporté l’année dernière 700 euros

  • Travaux

  • Des petites réparations ont déjà été faites dans différents domaines depuis le début de l’année. La mairie et les services concernés interviennent très rapidement après la demande de travaux.

  • Des petits bancs ont été installés dans la cour de récréation.

  • Pour une question de sécurité, un grillage a été posé de part et d’autre de la grille d’entrée (côté cour), mais l’un des 2 est tombé. Il faudrait le refixer

  • Des parcelles de terre ont été creusées dans le jardin pour permettre aux enfants de planter des bulbes

  • Travaux demandés

  • Installation d’une sonnette à l’entrée de l’école avec déclanchement de l’ouverture de l’intérieur. Elle permettrait que la grille blanche soit fermée et sécuriserait davantage l’école.

  • Une partie du couloir sera repeint pendant les vacances de la Toussaint (devant la classe de Mme Lefebvre et Leblond).

  • En Novembre les chéneaux et les toitures seront nettoyés et les réseaux des eaux de pluies curés.

  • Les enseignantes souhaiteraient que de planches soient posées autour du pôtager pour le délimiter.

  • Sécurité

Un exercice  » attentat -intrusion » a eu lieu le jeudi 13 Octobre, à 11h50 avec le personnel municipal qui prend en charge les enfants de la cantine . L’exercice s’est bien déroulé.

NAP: Une mise au point a été faite pour que la grille blanche entre les 2 cours (maternelle et élémentaire) soit fermée en permanence afin que les parents ne puissent pas y passer.

Fait à Lambersart, le 19 octobre 2016,

Mme HOYEZ.