Réglement intérieur 2016/2017

 

REGLEMENT INTERIEUR

Horaires d’ouverture des portes de l’école 

L/Ma/Me/J/V Matin  de 8h.20 à 8h.30 Sortie à 12h00

L/Ma/J Après-midi de 13h50 à 14h00 Sortie à 16h10

Fréquentation

L’admission à l’école maternelle implique l’engagement, pour les personnes responsables, d’une fréquentation régulière susceptible de favoriser le développement de la personnalité de l’enfant et de le préparer à recevoir la formation donnée par l’école. Les personnes responsables s’engagent aussi au respect des horaires.

Accueil

A l’école maternelle, les enfants de section de petits et de moyens sont remis au personnel enseignant à l’entrée de la classe, par les parents ou les personnes qui les accompagnent. Les enfants de section de grands entrent seuls dans la cour.Ils seront repris à la porte extérieure de chaque classe à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne nommément désignée par écrit ou présentée par eux au directeur.Après les NAP ou le temps gardé du soir, ce sont les ATSEM qui remettent les enfants aux parents, à la porte de la salle de jeux.

Par mesure de sécurité, les parents sont invités à quitter la cour dès qu’ils ont repris leurs enfants et veiller à ce que le toboggan ne soit pas utilisé à la rentrée ou à la sortie des classes (Ils sont sous la responsabilité des parents). Dans un souci de sécurité, les poussettes ne sont pas autorisées dans le couloir.

Les chiens, les cigarettes sont interdits dans l’enceinte de l’école.

Il est interdit d’apporter des bonbons, des goûters, des bijoux, des jouets…

Santé, Urgences, Médicaments

Dans un souci de protection, de lui-même ou du personnel de l’école, l’école ne peut accueillir un enfant malade, fiévreux, contagieux.

Les parents doivent être joignables à tout moment. Dans le cas contraire, l’école prendra les mesures d’urgence nécessaires (SAMU, Pompiers)….

La prise de médicaments est interdite à l’école. En cas de prise obligatoire (pathologie particulière), un PAI sera établi (Projet d’Accueil Individualisé).

Hygiène

Les enfants doivent avoir acquis une propreté corporelle suffisante et régulière. Les enfants doivent venir en classe dans un état de propreté vestimentaire et corporel convenable.

Il est recommandé de surveiller régulièrement le cuir chevelu.

Tenue

Une tenue vestimentaire  correcte et adaptée ( au temps, au lieu, à l’activité ) est réclamée ; il est très fortement recommandé de marquer les vêtements de l’enfant,

Surveillance

La surveillance est constante, effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire c’est à dire pendant tout le temps où l’enfant est confié à l’institution.

Laïcité et liberté de conscience

La laïcité, principe constitutionnel de la République, est un des fondements du service Public de l’Education. L’exercice de la liberté de conscience, dans le respect du pluralisme, de la neutralité du service public et du rôle éducatif reconnu aux familles impose à l’ensemble de la Communauté éducative qu’elle se conforme aux principes de tolérance et de neutralité. Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le principe de gratuité

Le principe de gratuité exige que les activités d’enseignement qui se déroulent à l’école ne soient pas à la charge des parents d’élèves et ne peuvent donner lieu à une participation financière des familles.

Les assurances 

L’assurance est vivement recommandée pour les activités obligatoires. Elle devient obligatoire pour les activités facultatives pour couvrir à la fois les dommages dont votre enfant serait l’auteur ( Assurance de responsabilité civile ) , ainsi que ceux qu’il pourrait subir (Assurance individuelle, accidents corporels).

Locaux scolaires , usage et sécurité

L’ensemble des locaux scolaires est confié à la directrice ou au directeur d’école, responsable de la sécurité des personnes et des biens. Le maire peut utiliser, sous sa responsabilité, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue.

Des exercices de sécurité ont lieu 3 fois par an. La directrice veille à ce que les locaux, installations et équipements soient maintenus en conformité avec les dispositions réglementaires.

PPMS

L’école élaborera, en liaison avec la municipalité, un plan particulier de mise en sécurité qui sera présenté au conseil d’école. Ce PPMS constitue en cas d’accident majeur, naturel ou technologique, un moyen permettant à la directrice et à l’équipe éducative de s’organiser en attendant les secours.

Les instances de concertation

Le conseil d’école: Il est composé des membres suivants: la directrice de l’école (présidente de l’instance), le maire ou son représentant, les enseignantes, un des maîtres du réseau d’aide spécialisé, les représentants de parents d’élèves, le Délégué départemental de l’Education Nationale. L’inspecteur de l’Education Nationale y assiste de droit.

Le conseil de maîtres : Il est composé des enseignants et de la directrice. Il donne son avis sur tous les problèmes concernant la vie de l’école.

Le conseil des maîtres du cycle : Il est composé de l’équipe pédagogique exerçant dans chaque cycle. Il élabore notamment le projet pédagogique de cycle.

L’équipe éducative : Elle est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève. Elle est réunie par la directrice chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige.

Les associations de parents d’élèves regroupent exclusivement les parents d’élèves auxquels sont assimilés les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves et ont pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves .

Coopérative scolaire

Un point financier avec présentation des comptes de la coopérative scolaire est effectué au moins 2 fois par an, durant le conseil d’école. Une participation est demandée aux parents mais elle est facultative.

Communication avec les familles

Conseil d’école – Un compte-rendu sera affiché à l’entrée de l’école.

Rencontres – En début d’année, chaque enseignante recevra dans sa classe tous les parents pour une réunion d’information sur la scolarité de leur enfant.

La communication avec les familles se fait par le biais d’un cahier de liaison qu’il convient de signer à chaque nouvelle information.

APC (activités pédagogiques complémentaires)

Les élèves peuvent bénéficier chaque semaine d’activités pédagogiques complémentaires organisées en groupes restreints d’élèves :

  • Pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

  • Pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.