Une journée en MS/GS

Visite de l’exposition au Colysée: Poésie Bidouillée par Christian Voltz

En février, les classe de Grands ont eu la possibilité de visiter l’exposition de l’artiste Christian Voltz.

Après un travail en classe préparatoire à la sortie: lecture d’albums de Christian Voltz et visionnage de petits films expliquant ses procédés , nous avons pu observer ces oeuvres et avoir une explication de son travail par Jean, l’animateur du Colysée.

Voici un lien pour accéder au film visionné par les élèves :

C’était une très belle exposition!

En avril, c’est le carnaval

Le mercredi 26 avril,

Toute l’école se met sur son 31, costumes, accessoires, et instruments pour défiler dans la salle de jeux et danses endiablées.

Après la fête, nous goutons avec les crêpes préparées par les parents.

Tout le monde en a bien profité!

La preuve en images floutées pour l’anonymat!

Les cadeaux reçus dans la classe d’Estelle

Vendredi 16 Décembre,

Le père Noël est passé à l’école, la hotte chargée de cadeaux pour l’ensemble des classes.

Notre classe a reçu deux cadeaux qui ont été déballés après le petit déjeuner pris avec la classe d’Emilie.

Un jeu de construction ainsi que de nouveaux puzzles sont venus grossir davantage les ressources de la classe.

Voici des images (volontairement floutées) : le petit déjeuner et le déballage des cadeaux

Sortie au Clos St Pierre

Nous sommes allés au Clos Saint-Pierre le mardi 18 octobre. 2 animateurs nous attendaient, pour faire 2 activités dans le parc.

Nous avons pu observer les différents arbres, leurs feuilles, leur silhouette. Nous avons ramassé des feuilles et des fruits (les graines). Nous avons observé une branche et ses bourgeons, et un bout de bois qui pourrit et devient de la nouvelle terre, comme les feuilles qui tombent par terre en automne.

Nous avons également découvert des petits animaux qui vivent dans le parc: des oiseaux, des insectes,des araignées, des escargots et des animaux qui vivent dans la terre comme les vers. Nous avons vu des nichoirs, des mangeoires, des ruches, un nid naturel…

La classe de Mme LEFEBVRE

dscf6620dscf6631dscf6633dscf6663dscf6665

Animation avec Jardidier pour la classe de Mylaine

«  Il n’y a pas d’erreurs de jardinage, seulement des expériences. »

Janet Kilburn Phillips

Mardi 11 octobre, JARDIDIER le jardinier voyageur est venu dans notre classe.

Il a présenté aux enfants les différentes familles de légumes puis habillés de nos bottes, tabliers et chapeaux de pailles, nous sommes allés dans le jardin.

Les ouvriers de la ville avaient préalablement bêché notre potager.

Nous avons commencé par mettre en pot des pousses de fraisiers et de soucis.

Ensuite, nous avons semé et planté dans le potager.

Ce dernier est divisé en 6 parties :

• endives, navets, salades et choumettes

• radis, soucis, asthères

• petits-pois

• herbes aromatiques : origan, menthe, ciboulette, cédum, thym, lavande, arroche, laurier, sauge, camomille, cassis

• framboisiers, fraisiers, rhubarbe

• topinambours

Nous avons recouvert le tout d’un voile protecteur car l’hiver sera rude.

Il n’y a plus qu’à observer, attendre, récolter et déguster.

p1060285p1060300

Sortie au potager

Mardi 11 octobre, les classes de Grands ont participé à une animation nature organisée par le CCAS  dans les jardins familiaux de la ville.

Tandis que la classe de Mylaine s’y rendait mardi 18 octobre.

Les enfants ont pu ainsi découvrir les outils du jardinier: cordeau, râteau, plantoir, transplantoir, serfouette, mais aussi faire la différence entre semer quand il s’agit de graines ( mâche)  et planter des plants ( salade)

Tous ont profité d’un moment agréable et riche d’apprentissages.20161011_09323320161011_09343220161011_09570020161011_104203